• Quelques conseils de base pour l'oral de rattrapage

     

    NB : je donne ces quelques conseils car, à mon grand étonnement, de nombreux élèves demandent chaque année le jour du rattrapage comment "ça se passe"...

     

    Rappel : si j'ai entre 8 et 10 au bac, je vais au rattrapage. Je peux alors choisir la philosophie (soit en raison de son fort coefficient – T L et T ES notamment – soit en raison de ma note très basse).

     

    Le moment de l'oral de rattrapage est particulièrement angoissant (on sait que le couperet de la guillotine risque de s'abattre). Pourtant cette angoisse ne doit pas être contre-productive et nous faire oublier l'essentiel : tout est encore possible pour peu que j'ai suivi le cours dans l'année !

     

     

    • Premier impératif : reprendre mon cours sur l'oeuvre ou les oeuvres étudiées en vue du rattrapage.

    • Second impératif, le jour J (souvent deux jours après les résultats, d'où la nécessité d'avoir travaillé avant l'oeuvre pour l'oral), je dois avoir mon texte en double plus mon enveloppe.

     

    Ensuite quelques conseils pour l'entretien lui-même :

     

    • J'arrive et je donne mon texte
    • On me donne un extrait 
    • Je prépare pendant 20 minutes Je passe et je ne me préoccupe pas de savoir si la personne a l'air sympa, pas sympa, etc.
    • Je lis d'abord l'extrait (je ne demande pas s'il faut le lire)
    • J'introduis de façon claire et méthodique en prenant mon temps
    • Je commente l'extrait dans le détail en essayant au maximum d'utiliser mes connaissances sur le reste de l'oeuvre (de façon pertinente, c'est-à-dire en partant de l'extrait).
    • J'évite de réciter
    • Je tente d'être sincère. Si je cite par cœur mon prof, je le dis ; si je ne comprends pas un terme je le dis tout en essayant de formuler des hypothèses sur sa signification (en m'aidant du contexte).
    • Je prends mon temps pour commenter dans le détail (de nombreux candidats ont fini en deux minutes chrono)
    • Je conclus (vraiment !, de façon méthodique, pas en disant « ben voilà c'est fini »).
    • Je réponds avec soin aux questions posées (qui n'ont pas pour but de me piéger)
    • Je ne m'angoisse plus et je vais à fond à l'autre épreuve (ou si l'autre épreuve est passée, je sors en me disant que j'ai fait de mon mieux) 

    Tags Tags : , , , ,